Editorial

...

C’est parti !

Depuis la mise en ligne du site, fin mai 2006, nous avons reçu de très nombreuses lettres d’encouragement et de félicitations, d’un grand nombre d’internautes natifs ou ayant des liens familiaux ou affectifs avec Miliana. Certains résidants en Algérie, ou France ou,au Canada.

Nous avons répondu aux uns pour les remercier, aux autres pour leur communiquer les informations qu’ils souhaitaient. Par ailleurs, nous avons créé avec certains des liens plus étroits, car ils nous ont manifesté le désir de collaborer à des recherches, ou pour rédiger des textes ayant trait à leur vécu à Miliana, à des époques données.

Sur le plan de la vie sociale et culturelle, des festivités importantes se sont déroulées au cours de la période Mai à Juin, et auxquelles nous avons participé et pour lesquels nous rendons compte dans différentes parties du site :

- Le pèlerinage de Sidi Ahmed Benyoucef (Rekb des Beni Farh, du 16 au 18 Mai).

- La Journée Nationale du Scoutisme du 27 Mai 2006, à l’occasion de la 65e année de l’exécution du Martyr Mohamed Bourras, natif de Miliana et fondateur du mouvement des S.M.A.

Le 16 Juin, se sont déroulés, le matin, des courses cyclistes avec la participation des coureurs de six Wilayas, en présence du Président de la Fédération Nationale de Cyclisme et de l’ancien champion Cycliste Kébaïli.

L’après -midi, a eu lieu un grand concert de musique Andalouse, organisé dans la salle des Festivités Culturelles du Musée Emir Abdelkader, avec la participation des musiciens de :

L’Association Ziriya de Miliana

L’Ecole de Musique de Khemis Miliana

Nous avons rendu une visite de courtoisie aux représentant de l’Assemblée Populaire Communale (Municipalité), où nous avons été reçu par le président :
M. Mourad Boussalhih, entourés des trois Vices-Présidents : MM. Tabet, Touhami et Hadihine, ainsi que le Secrétaire Général : M. Zekhref.

Au cours de cette rencontre, le Président de l’APC, nous a souhaité la bienvenue et nous a exprimé ses encouragements.

Rappelons que dès notre arrivée, nous avons également été reçu très chaleureusement, au Musée Emir Abdelkader par : M. Bouyahia Boualem, Directeur de cet établissement ainsi que par les deux archéologues : MM. Abbes Kébir Benyoucef et Touat Djamel, attachés de recherches, depuis de nombreuses années auprès de cet organisme.

L’après-midi, nous nous sommes déplacés à la Manufacture d’Armes de l’Emir Abdelkader, située au quartier des Anasseurs (Route d’El Khemis, à près de 2 km de la ville). Nous avons constaté avec beaucoup de satisfaction que l’avancement des travaux de restauration se déroulaient dans de bonnes conditions, grâce à la ténacité, la vigilance et l’engagement à la fois de M. Touat Djamel et des personnels techniques de l’entreprise chargée de la réhabilitation de cet édifice de notre patrimoine historique./.


...

Extrait du l'édito N°1

L’objectif de se site est de :

- de diffuser les données géographiques, historiques et culturelles de notre ville en vue d’aider le citoyens et en particulier la jeunesse à mieux connaître leur passé, les réalités de leur environnement et saisir l’importance et le rôle des activités culturelles et sportives. Ainsi grâce à une émulation entre les différentes associations, notre site favorisera le renforcement des activités à la fois physiques et culturelles, et participera ainsi au développement intellectuel et psychologique de nos jeunes. Par ailleurs, soulignons que celui-ci aura certainement un grand intérêt auprès des Milianais de tout horizon, qui auront le plaisir de revisiter leur cité et de créer des liens entre eux.

- de permettre aux associations Culturelles, Sportives et Caritatives ainsi qu’à tout organisme d’Education, de Formation ou d’Intérêt Général de faire connaître ses objectifs, son bilan ou son palmarès, ainsi que son programme d’Action.

- de créer sur le plan local, régional, national ou même international, des échanges d’information, de documentation et d’expérience, afin de tisser des liens et de s’enrichir mutuellement. Tous ces facteurs auront pour but de faire évoluer l’individu dans sa culture et dans son milieu, mais lui permettront également de s’ouvrir aux réalités régionales, nationales et universelles.

Ce site a vu le jour grâce à la participation active de nombreuses personnes privées, membres d’Associations ou représentants d’organismes. Nous leur exprimons toute notre reconnaissance et nos remerciements les plus chaleureux.

Il est bien entendu loin d'être terminé, son évolution et son développement ne pourront se poursuivre que grâce à la collaboration précieuse de toutes les bonnes volontés. Aussi, restera-t-il ouvert à toutes les initiatives et à toutes les suggestions, pour son enrichissement futur.

Remerciements

Ont collaboré aux travaux de préparation du site, les personnes suivantes :
Benyoucef Abbes Kébir
Archéologue, attaché de recherche, bédéiste et musicien

Brahim Belkorichi
Educateur Spécialisé de la Jeunesse et Musicien

Djamel Touat
Archéologue, attaché de recherche et artiste peintre

André Eugene Bloch
Ancien Enseignant à l’Ecole Larbi Tebessi, (Ex. Maubourguet) et auteur de plusieurs ouvrages historiques sur Miliana

Chems Eddine Bencharif
Cadre auprès de Naftal et ancien coureur cycliste

Boualem Bouyahia, Directeur du Musée Emir Abdelkader à Miliana

Youcef Azazia
Médecin et Président de l’Association Ziria El Andaloussia

Samir Boumaad, Enseignant et Président de l’Association de Théâtre Mahfoud Touahri

C’est grâce à leur aide et à leur documentation que les travaux de conception du site ont pu être menés. Leurs conseils et leurs encouragements nous ont bien souvent aidés à surmonter certaines difficultés.

Nous exprimons également notre reconnaissance à :
Azzaz, Ali Benrabah, Abdeslam Bouzar, Ahmed Ziane Bouziane, Mme Djane Ahmed, Moufida, Sadek et Ghazi Djezzar, Mme Paule Ferrando Cruveiller, M’hamed Kouadri, Koudil, Kamel Metidji, Nejaï, Rahmou, Youcef Sahraoui, Ahmed Stanbouli pour la documentation ou l’iconographie qu’ils sont mis à notre disposition.

Une mention particulière pour le dévouement et la collaboration Maxime Guer, Directeur de la société Galet-blanc qui a mis gracieusement à notre disposition ses talents artistiques et techniques pour concevoir et réaliser le site. Nous lui exprimons notre reconnaissance et notre amitié.

Ce site n’aurait certainement pas vu le jour sans la ténacité, l’engagement et la détermination de mon père, Mohamed Bencharif, qui à porté le projet depuis plusieurs années et qui a motivé les différents acteurs pour la réalisation de ce travail, consacré à sa ville natale pour laquelle il a un attachement profond.

A cette liste, il faudrait ajouter tous ceux et celles qui au long de ce travail nous ont soutenu moralement. Sans les nommer explicitement, nous les remercions de leurs encouragements qui nous ont aidé à surmonter maintes difficultés.

S.B

...