Editorial

...

1/ Installation d’une « Médiathèque », au Musée Emir Abdelkader.

Lors de notre séjour à Miliana au cours du mois de décembre 2006, nous avons rendu visite au Musée Emir Abdelkader, où nous avons été reçus chaleureusement par M. Boualem Bouyahia, Directeur de cet organisme.

A notre grande joie, nous avons découvert l’installation récente d’une « Médiathèque »,ouverte au Public. Elle est équipée d’une vingtaine d’ordinateurs à écrans extra-plats, permettant à la jeunesse, aux citoyens, ainsi qu’aux étudiants de « surfer » sur internet.

Bravo à cette réalisation qui a pu voir le jour, grâce aux initiatives et au dévouement de notre ami B. Bouyahia. Nous lui exprimons tous nos compliments et tous nos encouragements, pour la concrétisation de ce projet qui permettra à tous les internautes milianais de mener des recherches et de prendre des contacts sur le plan national et international.

2/ Inauguration de Salle des Festivités « Mahfoud Touahri ».

Grâce à l’A.P.C. de Miliana, l’ancienne salle de cinéma «Splendid», a été entièrement rénovée. Une inauguration officielle a eu lieu, à la satisfaction de tous les citoyens, mais en particulier, des associations de Théâtre et de Musique.

Enfin la ville de Miliana, pourra organiser des manifestations culturelles à la hauteur
de sa renommée, et tous ses artistes.

Un grand bravo aux membres de l’A.P.C. et au Président M. Mourad Boussalhi, pour cette réalisation. Toutes nos félicitations et nos encouragements dans leurs initiatives multiples.

3/Participation de L’Association « Ziriya » à la Soirée « Qaâda » de Canal Algérie

Le Vendredi 06 Octobre 2006, l’Association « Ziriya» ainsi que plusieurs personnalités culturelles de Miliana, ont animé cette belle Soirée « Qaâda » diffusée par Canal Algérie.

A cette occasion M.Abbas Kébir Benyoucef a présenté quelques aspects historiques de notre ville. M. Landjerit Mohamed brossa une rétrospective de la musique populaire et de la Zorna, en évoquant les anciens maîtres qui ont œuvré dans le domaine de la musique. D’autres participants ont intervenu sur l’artisanat, le vestimentaire traditionnel, ainsi que le culinaire. Ont pris également la parole : M. Azazia Youcef,Président de l’Association Ziriya, M. Kadid Karim, Directeur d’une Ecole de formation en Broderie traditionnelle et Couturier de mode ainsi que Melle Kébir, native de Miliana, et ancienne « Miss-Algérie ».

Adressons toutes nos félicitations et nos encouragements à tous les Musiciens et tous les participants qui ont animé cette soirée avec beaucoup de brio et de compétence.

4/Participation de l’Association « Ziriya » à la Semaine Culturelle de Mascat au Sultanat d’Oman.

Le 6 Novembre 2006, nous avons reçu à ce sujet l’Email suivant :

Cher Ami Si Mohamed,

C’est avec un grand plaisir et beaucoup de joie que je vous adresse un très grand bonjour de la part de tous les membres de l'Association « Ziriya » de Mascat, capitale du Sultanat d’Oman, où, nous participons actuellement à « la semaine Culturelle Algérienne » qui se déroule depuis le 02 Novembre dans un accueil très chaleureux et fraternel.

L'ouverture de cette grande manifestation a débuté avec une troupe folklorique de Gardaïa du Mzab, en présence de Monsieur l'Ambassadeur d'Algérie à Mascat ainsi que nombreuses personnalités du monde culturel et politique du Sultanat d’Oman ainsi que les représentants de différents pays. .

Nous rentrons le mardi à Doha et le mercredi, nous reprendrons le vol pour Alger, la tête pleine de souvenirs, très ravis d’avoir participé à cette magnifique semaine Culturelle.

Au grand plaisir de vous revoir très bientôt parmi nous. Transmettez notre bonjour à Sofien, Bloch, Maxime , Nassima et tous les amis de Miliana à Paris. Brahim Belkorichi.

5/ Restauration de la Manufacture d’Armes de l’Emir Abdelkader
(Quartier des Anasseurs).

Nous avons appris que les travaux d’aménagement et de restauration de la Manufacture se sont déroulés selon la programmation établie, et sont sur le point de se terminer. La 2e étape aura pour but la conception, la fabrication et la mise en place des équipements techniques pour le fonctionnement de cette manufacture catalane.


...

...