...

Si vous souhaitez donner votre avis sur le site ou nous faire parvenir des informations à publier (images, textes, etc.), n'hésitez pas à nous écrire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Rédaction miliana.com


Quelques message reçus en 2007


25 juin 2007

Bonjour a tous,

J'ai appris avec une très grande tristesse le décès de M. Nacer khelifa,un homme de très grande valeurs et de très grande gentillesse.

Merci de transmettre a la famille mes sincères condoléances et que dieu lui réserve une place a ces cotes et au cote du prophète Mohamed incha allah.

Merci de vous donner pour honorer la ville de Miliana et croyez moi dans la grisaille du nord de la France le fait de visiter le site de Miliana nous inonde de soleil.

Houcine



04 Juin 2007

Merci beaucoup pour votre Email.
Concernant les informations sur mon Grand-père je n'en possède que très peu car c'est assez lointain et les différents documents qui ont existés disparus avec le temps. Son prénom était « Lantri ». Je sais qu'il a du naître aux environs de 1900 et il est mort en 1940-1941 de maladie.

Il était je crois « administrateur aux Communes Mixtes » et avait toute sa famille à Miliana. (Ses parents étaient encore vivants dans les années 1960 et il avait peut-être un frère garagiste) Il s'est marié vers 1920 avec « Laure Marzocchi » et a eu 4 enfants dont ma mère (née en 1937).

Voila à peu près mes connaissances sur mon grand père. Je sais que c'est assez peu, mais moi-même, je suis né en 1972, le manquant de 30 ans :). Cela me sera certainement très difficile de trouver des informations car ceci est fort lointain. Malgré tout si vous avez des idées ou informations n'hésitez pas à me les faire connaître.

Avec mes remerciements. Fred



30 avril 2007

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car j'ai visiter le site web Miliana.com et votre adresse y est mentionné. Je cherche des contacts dans cette ville, car je souhaite retrouver la tombe de mon grand-père ainsi que peut-etre une partie de sa famille (Bouzar) qui y réside encore.

En ce qui concerne la gestion des cimetieres, savez vous quelle service s'en occupe et avez-vous par hasard leurs contacts? sinon si vous pouvez me donner un fil conducteur, je vous en serai tres reconnaissant.

Avec mes remerciements et salutations

Fred
gfrederik@hotmail.com



30 avril 2007

Bonjour,

Je tiens à féliciter l’ensemble des personnes qui ont participé à l’élaboration de ce site et particulièrement son initiateur, mon oncle M. Mohamed Bencharif.

Quand je navigue sur ce site, je vous revois, cher oncle, avec votre appareil photographique, arpentant les rues de Miliana à diverses heures de la journée, recherchant le bon angle ou la meilleure luminosité pour photographier notre belle Mosquée de Sidi Ahmed Benyoucef, la Rue Emir Abdelkader (Ex. Rue Saint Paul) parée de ses majestueux platanes,ou encore « Hdjar Mrakeb » appelée à l’époque par les français « La Pierre Pourrie »

De longues heures ont été nécessaires, à la fois, pour sélectionner les plus belles photos, mais également, pour « rédiger » ou « rechercher » patiemment les plus beaux textes d’auteurs ou d’articles de Presse qui traduisent et font ressortir le plus, « l’âme de Milana », à travers son passé et son présent.

J’entends encore le son de "la Zorna", CD que vous mettiez, lorsque vous rédigiez les textes, pour avoir l’inspiration et vous sentir « comme à Miliana », alors que vous étiez à Paris et donc à mille lieux de cette ville que vous aimez tant.

Par votre amour pour votre ville natale, et grâce à votre acharnement et votre courage dont vous avez fait preuve pour la réalisation de ce Site, vous en avez fait un moment de visite intense pour quiconque y entre.

Pour moi, ce Site est « une ballade » à travers la ville et les environs de Miliana (la Pointe des Blagueurs, le Jardin Public, le Musée Emir Abdelkader, la Manifacture d’Armes, le Zaccar, les routes de Aïn Torki, Ben Allel, El Khemis …etc); où chaque internaute est un visiteur privilégié, qui selon son inspiration ou ses désirs peut se « ressourcer » en se remémorant des souvenirs d’enfance , à travers ce cadre enchanteur, qu’est Miliana qualifiée par ses admirateurs « La Perle du Zaccar »

Nous tenons également à adresser tous nos compliments et nos encouragements
à Sofiane Bencharif et Maxime Guer, qui ont participer avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme à la conception et à la réalisation technique de ce
merveilleux site .

Nous profitons de cette occasion, pour féliciter Maxime Guer et Lila Hadji, à l’occasion de la naissance de leur premier Bébé « Rodrigue – Toumi » qui vient agrandir « La famille : Miliana.Com ».

Souâd B. d’Alger




28/04/2007

J'ai été très "Heureuse "de revisiter "miliana.com " agrandie par la naissance de "Rodrigue-Toumi"..!! Toutes les Félicitations pour les heureux parents :

Lila Hadji et Maxime Guer...!! Santé et longue vie au Beau Bébé...Citoyen adoptif de Miliana, même s'il est né à "Saint Cloud"...!!!

On ne peut visiter le site de Miliana sans être émue...par la beauté naturelle de Milana. Habillée des couleurs humbles de terre, de la verdure..., elle nous accueille simplement comme si nous étions ses propres enfants.

Sa présence et sa serénité épouse la force , la puissance et l'élévation du mont Zaccar!

Merci tant pour la fraîcheur des illusrations de M.Abbas Kébir Benyoucef "Salim 1,2,3, et 4" que pour leur arrivée toute fraîche de Miliana...!!

A très bientôt! Toutes mes amitiés.

Khadoudja d'Alger



4 avil 2007

A Notre Très Cher ANDRE-EUGENE BLOCH ainsi qu’à toute sa famille

Nous Exprimons nos Profondes et Sincères Condoléances et nous les assurons de notre Soutien et de notre Attachement à travers cette pénible épreuve qu’a provoqué le Décès Brutal et Inattendu de notre Fidèle et Regretté Ami CLAUDE plein de Sérénité et pétri d’Humanisme.

Gilbert El Kaïm,Mohamed BenchariF, Rachid Aït Sahalia Karine Bounedjar, Rabéa & Boulenouar Abdesmed, Aïcha Aissani, Anissa Lardjane, M et Mme Hadjadji et Amina Yekhlef ainsi que tous les Amis de Miliana.



01/02/07
Que de fièreté avons nous éprouvé en consultant votre site. Nous, qui sommes natifs de cette ville et dans laquelle nous avons passés notre enfance, exprimons notre gratitude et nos plus vifs encouragements à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce site.

Nous garderons les plus beaux souvenirs de cette ville qui a bercé notre enfance et dans laquelle il faisait bon vivre.

A l'heure actuelle nous sommes installés à Paris et espérons avoir bientôt l'occasion de retrouver la douceur de Miliana.

Une bonne surprise nous a attendu lorsqu'on a consulté miliana.com à travers un message transmis par les enfants BONILLO, sachant que notre grand-père était effectivement cordonnier et s'appelait Mohamed Azizi

Nous serons ravis de rentrer en contact avec cette famille.

Nadia et Abdeltif MOHAMED-AZIZI petite fille et petit fils de feu Mohamed MOHAMED-AZIZI.

Vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante : ycherif@appiaconsulting.com



27/01/07
Non, ce n’est pas par Hasard si notre famille est partie à la recherche d’un site sur Miliana !
Vous le saviez déjà ?
C’est ainsi que nous avons trouvé et découvert votre Site … Miliana.com !
Un superbe Site … Si, c’est vrai !
Précis, ordonné, complet, intéressant, vivant, alternant passé et présent … En un mot : Vibrant !
Pourquoi cette démarche ?
Comme pour bien des Nôtres ces dernières années, l’Histoire réveille l’Espoir !
Cet Espoir naît avec la fin d’une Epoque … Et le Départ de nos Vies d’Algérie !
Les Décennies qui passent égrènent les Générations vieillissantes ! Avec « Elles » nos Souvenirs s’enfuient, nos Souvenirs s’estompent …
L’Histoire de notre Famille, humble, pauvre, s'avère simple, modeste … Et pourtant Unique et Riche !

Riche des Emotions que nos Aïeux continuent à faire naître en Nous !
Riche des Leurs Histoires, Celles d’Hommes et de Femmes arrivés en Algérie pour fuir La Misère de leur Pays Natal : l’Espagne ou l’Italie.
… Comme pour bien d’Autres encore de nos Jours, à l’heure où s’écrit cette page, leur Espoir vissé au creux du ventre et au plus profond de leur Âme !

Pour Qui cette démarche ?
Pour Ceux qui veulent toujours et encore croire en l’Homme !
Pour Ceux qui forment le Projet de Retrouvailles avec l’Algérie, Pays qui nous a vu naître !
Pour notre Mémoire Familiale racontant l’Histoire d’une cousine paternelle, Marie BONILLO, qui avait épousé dans les années 1925/1935 un commerçant nommé AZIZI, cordonnier de son état dans la ville de Miliana.

Pour Notre père qui, enfant dans ces années-là, rendait visite à « cette famille de Miliana » et en conserve aujoutd'hui toujours précieusement les Images … Gravées à jamais en Lui !

Nous écrivons « qui avait épousé » sans détenir un document officiel de cette Union …
Comment accomplir notre Projet ?

Via votre Site, en nous aidant à « retrouver » Cette Famille tant cette Union - reconnaissons-le ami lecteur - aura pu étonner, surprendre au moment des faits !

Avec Espoir, nous nous permettons de vous demander :

Etes-vous en mesure de nous proposer une aide à propos de l’identification à Miliana d’un nommé AZIZI qui vers 1930 accueillait une Marie BONILLO ?

Si Oui, alors Les Cœurs des Familles AZIZI - BONILLO battront à l’Unisson en prenant Le Chemin de Leur Retrouvaille !

A bientôt d’avoir le plaisir de partir à la découverte de la lecture de vos mots !!!

Eliane, Georges, Danielle, Marc et Patrick,
Enfants de Feu Georgette et François BONILLO.

16/01/2007
Je connais pas mal de monde qui ont participé a la création de ce site ,un grand Bravo...
Après 17 ans loin de Miliana , j' ai décidé de venir passer qlq jours et voir mes amis en particulier Benyoucef Abbas et Djamel Touat ainsi que kouadri.Ainsi je désire savoir si le grand hôtel est opérationnel.
Vous pouvez donner mon adresse Email à Abbas de la part de Benyoucef Boutouchent
ddouceur@msn.com

Merci d' avance pour la réponse et un grand bonjour à tout le monde.


15/01/2007
J'ai regardé avec interet le site et bien sur j'ai reconnu pratiquement tous les lieux, j'ai fait toute mes étuds au college de garçons de miliana entre 1949 et 1956, je suis français et j'habitais HAMMAM RIGHA. Pourriez vous me faire parvenir , une photo de ce qu'était le college de Miliana, qui a du rester un centre d'enseignement
C
ordialement
Djebrail
hammamrigha@free.fr

06/01/2007
Que d'émotion en découvrant votre site. Je suis née à Miliana en 1953 ainsi que mon frère et ma soeur. Nous en sommes partis fin mai 1962.
J'ai reconnu moi aussi le nom d'Albert puisque ma mère a été sa nounou !
Je n'ai pratiquement aucune photo de cette superbe région et c'est avec plaisir que j'ai pu consulter tous vos documents.
A bientôt,
Josiane


Messages 2006

31/05/06
Bonjour et BRAVO !
C’est par hasard que j’ai découvert votre site je n’ai pas pu résister de me manifester.
J’ai habité la ville de Miliana de 1967 à 1970. J’ai été Secrétaire de Direction au lycée Mohamed ABDOU. J’avais 20 ans…
J’étais mariée à un « Zougalais ». Nous nous sommes installés à Oran mais j’avais gardé des contacts avec mes amies et collègues. Je garde un excellent souvenir de MILIANA et des MILIANAIS.
C’était encore le Fête des Cerises et de l’excursion de Sidi Abdelkader au printemps.
Aujourd’hui, je suis Consultante en Gestion de Fortunes à Paris. MAIS JE N’AI RIEN OUBLIE de ces familles qui m’avaient adoptée. Je n’ose pas citer leurs noms par respect, mais elles se reconnaîtront.
Salut et encore Bravo !
Yasmine.S


1/06/06
Bonjour,
Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour votre site sur la ville de Miliana que j'ai découvert par hasard sur internet.
Evidemment, si je me suis intéressé à ce site, c'est que pour moi cette ville représente beaucop de choses.....J'y étais présent en tant qu'enfant entre 1956 et 1962 et je l'ai quittée à l'âge de 13 ans; vous voyez, il y a très longtemps. Mais j'ai toujous au fond du coeur beaucoup de sentiments et de souvenirs. Il m'a été agréable de voir toutes ces photos.
J'habitais à l'époque au début de la rue d'Arcôle (derrière l'école) maintenant route Bentifour Abderrahmne.
Mon plus grand souhait serait de revoir un jour cette ville magnifique. Encore merci pour votre site WEB.
Meilleures salutations
Georges. C


13/06/06
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui est SUPER.
J'ai 33 ans, je suis fille d'immigrés (mes parents sont originaires de Miliana où ils retournent pratiquement tous les ans) et cela fait quelques années que je n'y suis pas retourné.
Quel plaisir de revoir la ville où je passais mes vacances d'été étant enfant.
J'ai une question : la fête des cerises existe t-elle toujours ?
Bon courage et bonne continuation
A. Fekait


14/06/06
Bonjour !
C'est avec beaucoup de plaisir que je trouve votre site enfin en activité! J'attendais ce moment avec impatience et ne suis pas déçu, au contraire: toutes mes félicitations pour votre travail et votre dévouement pour notre si belle ville.
Je suis né en effet à Miliana en 47 et en suis parti en 62.Mes parents y étaient médecins, mon père, (toujours avec nous), s'occupait par moitié du dispensaire communal, et par moitié du centre de secours minier du Zaccar.
Il y aurait tant à dire de ces années communes, avec leurs joies et leurs peines, mais si mutuellement enrichissantes!
Je dois avoir quelques photos ou souvenirs à vous faire éventuellement passer si le coeur vous en dit...
Je suivrai l'évolution de votre site avec le plus grand intérêt, et n'hésitez pas à demander ma -modeste- contribution si nécessaire.
Salutations très chaleureuses et très amicales à tous les Milianais
Albert


21/06/06
Je voudrais tout simplement vous féliciter pour ce fabuleux site qui m'a vraiment laissé émue par ma ville natale miliana.c'est en cherchant sur le web que j'ai trouvé votre site et telle fut ma stupéfaction de trouver qu'il y'avait un site web sur miliana, je me suis rendue compte que je ne savais pas grand chose sur ma ville mais grace à votre site j'ai pu me ressourcer car je suis depuis presque 10 mois étudiante en anglais dans une ville qui s'appelle valenciennes , dans le nord de la france. Ma ville me manque énormément et ma famille aussi. Mon grand-pére maternel, Mr CHAHDAOUI MOHAMED est un chahid et mes deux oncles paternels MR Dellouci djilali et mohamed le sont aussi .
Je vous remercie de l'effort apporté pour la réalisation de ce site fabuleux avec des images magnifiques en retraçant l'histoire de miliana.
Je vous invite à visiter mon site web personnel sur les dire straits
www.dellouci.fr.st et le site de mes cousins sur la chasse sous-marine en algérie
www.miliana.org
Je vous prie de croire à l'expression de mes sentiments distingués.
D.Hassiba


29/06/06
Merci beaucoup pour ce site m'a permis de revisiter ma ville natale que je n'ai pas vu depuis longtemps.
B.Benyoucef de hassi messaoud.


2/07/06
C’est avec un bonheur intense que j’ai découvert ce site sur Miliana qui est ma ville natale.
J’y ai vécu les premières années de mon enfance à El Annacer où ma famille possède toujours la propriété ou je suis née mais cela fait bien des décennies que je n’ai vu Miliana. J’ai gardé le goût des cerises dont je me gavais avec mes frères et ma sœur sur l’arbre même quitte à assumer la punition maternelle après cela. Je me souviens du bruit de l’eau dans les sagias où nous trempions nos jambes en été dans la chaleur et le silence de la campagne, le bruit que font les noix en tombant en automne sur le toit et j’ai gardé en moi une myriade de souvenirs de ce paradis terrestre qui font l’essentiel du bonheur.
Merci à vous.
Rabéa.S


6/08/06
D’abord merci mille fois merci à celui qui m’a envoyé un SMS pour m’indiquer le site de miliana. Mille fois merci à celui qui a conçu ce site merci à ceux qui ont en fait d’autres, ils devrait se faire connaître, de Montréal , de Paris ou d’Alger ... Je ne suis pas né à Miliana, mais ma famille est de Miliana. Mon cousin est, je crois, le dernier à avoir été enterré à l’intérieur du mausolée de Sid Ahmed Benyoucef. J’ai 58 ans , cinq enfants et une (et demi) petit fils. Mes enfants ne connaissent de Miliana que ce qu’en a raconté mon père, décédé en 2003. L’histoire de Miliana est aussi celle de ses enfants.
Il y aura un moment où ceux de ma génération devront raconter ceux qu’ils savent, ceux qui sont partis n’ont pas raconté.
A très bientôt sur le site en attendant la petite visite.
Rachid B


6/08/06
Salaam et Bonjour!
Excellent votre site ! Purée ! On s'y croirait ! Depuis le temps que je cours après des photos récentes de Miliana. J'y suis "né" (presque étant d'Alger) en 1954 et on en est partis en 62. Je cherche toujours des photos récentes du n°11 rue Duquesne
Quelle en est le nom actuel ?. C'est une impasse qui surplombe les Remparts, je crois bien. C'était une maison aux murs jaune ocre, le long de la descente vers l'école (anciennement) Charles Andreï.
Ainsi que des photos de la rue Saint-Paul, de la fontaine à mosaïque bleue et blanche (Place des Martyrs ?).
Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer à mon adresse Internet ?
D'avance, aux plus Anciens et aux plus Jeunes, un IMMENSE MERCI !!! :O)))
Pierre F

P.S. Au fait, la société Galet Blanc a fait un superbe travail de mise en page en format Flash.
Compliments à eux aussi !



10/08/06
Etant un fils de Miliana, je voudrais vous féliciter pour l´effort et le courage qui vous avez fait pour aboutir à un joli site Internet sur Miliana.
Maintenant, il m´est très facile et aussi avec fierté de montrer ma ville aux gens qu´ils veulent savoir qui je suis et d´oú je viens, il me suffit juste de cliquer sur « Miliana.com » et me voila dans ma ville.
Il y a deux ans de cela le directeur de la maison de jeune de Miliana qui était aussi avec moi au lycée m´a demandé si je peux leur procurer un nom de domaine pour Miliana , alors «miliana.com» était déjà occupé, alors j´ai choisi «Miliana.net»
Si vous souhaitez avoir ce domaine «Miliana.net», vous pouvez l´avoir car il est dédié à la ville de Miliana.
Mes sincères salutations
Benabdellah


17/08/06
Bonjour,
C'est avec un immense plaisir que je vais retrouver Miliana ces jours-ci pour quelques jours de vacances. Bravo encore pour votre site
I.K.


27/08/06
Je trouve ça magnifique se que vous avez fait comme historique sur notre ville Miliana dont je suis natif. Habitant en France, j ai une petite remarque, il manque le coté sport. Je suis sportif, ancien basketteur, je pense que le sport a jouer un grand rôle dans notre ville, que soit football ou basket-ball et autres. J espère que votre site sera connu par tout le monde. Je vous souhaite bonne continuation pour vos démarche inchallah et merci pour tout.
Alili sid-ahmed


28/08/06
Bonjour,
Je suis originaire de Gouraya . J'ai passe sept merveilleuses années à Miliana
(lycée Mustapha Ferroukhi promotion 1965).
Je me suis fait des amis solides et sincères . Ni le temps ni l'éloignement n'ont altère mes souvenirs.
kherchache mohamed



04/11/06
Bonjour,
Je découvre le site et je vous dis un grand BRAVO.
Je suis née à Miliana en 1949 et partie en juin 1962.
J'ai lu le message du 14 juin 2006 signé Albert qui précise que son père était médecin au centre de secours minier du Zaccar, je pense qu'il devait connaître mon père qui était mineur aux Mines du Zaccar, je n'avais que 13 ans quand nous avons quitté Miliana mais je me rappelle du nom de ce médecin qui suivait les mineurs, quelle coïncidence !!
Encore toutes mes félicitations pour ce site, j'en suivrai également l'évolution avec grand plaisir.
Amitiés à tous les Milianais et tout particulièrement à Albert et sa famille.
Marie-Thérèse Gautier


23/12/2006

Bonjour.
C’est avec une très grande émotion que je vous écris ces quelques lignes à propos de votre site. Je vous félicite de votre travail. Miliana mérite plus que cela. Miliana fait partie de moi, c’est la ville de ma défunte mère qui me manque cruellement. Malgré que sont souvenir est en moi, c’est en visitant cette ville que ma douleur s’atténue momentanément. C’est une ville pleine de vie, d’amour et de sérénité. C’est la ville de la verdure, de fruits, de saints hommes. C’est la ville où j’ai eu mon premier coup de foudre ! Eh oui ! C’était d’un romantisme digne de Marcel PAGNOL ! C’était au jardin public. Du coté des rigoles d’eau qui se trouvent au fond à gauche ! Nous ne rations aucune des fêtes : fête des cerises, fête du Mouloud avec les Mnaras …. La piscine de Bir Sousse et bien sur celle qui se trouve juste derrière le jardin public. Sans oublier Sidi Ahmed Ben Youcef avec les différentes fêtes qui se célébrés en son sein : les Ziaras des marocains ! Rekb Bni Ferh ! Les gâteaux et bonbons à la farine coloriée et les sucres d’orges ! Zekkar et Sidi Abdelkader, lequel, mon grand père était son Oukil ! Magritte (Marguerite) et sa source, Zougala, Sidi Sbaa ….. Et j’en passe. Sans oublié les défunts : au cimetière de Sidi Braham où toute la famille de ma mère est enterrée : ma grande mère, mon grand père, ma tante et sa fille, mes deux oncles et les cousins et cousines. Je leurs envoi un peu de Rihanne sur leurs tombes ! Je suis désolé du ton de mon message mais c’est du fond de mon cœur que je met ces quelques mots sur ce site que je visite maintenant souvent pour me remémorer les très bons moments que j’ai passé dans cette merveilleuse ville. Merci à vous.

Je voudrais ajouter aussi quelque chose : ma défunte mère, que Dieu la reçoive dans son vaste paradis, avait comme voisine d’antan, une certaine Morelle ! Je ne sais pas si elle est toujours de ce monde mais elle avait un fils que ma mère a élevé comme son propre fils ou frère. S’il est de ce monde lui aussi, et qu’il visite ce site, qu’il nous donne un signe !

Chouiter Smain





....

...